Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Theatre A la Page - TAP

Theatre A la Page - TAP

Théâtre-Education en région Auvergne Rhône-Alpes - Théâtre jeunesse

Responsabilités

TAP est une association loi 1901, à but non lucratif.

  Composition du bureau  

Présidente :          Marie Bernanoce Brulotte

Secrétaire :           Sandra Boch-Milani

 

Marie Bernanoce Brulotte

Depuis très longtemps, je suis une militante du théâtre-éducation en particulier au sein de l’ANRAT, dont je suis aujourd’hui vice-présidente.

M’impliquer dans une association locale m’est apparu évident, d’autant que cela rejoint mes objets de recherche en tant qu’enseignant-chercheur à l’université : le théâtre, son enseignement, et les écritures théâtrales jeunesse….  Il se trouve que je suis aussi devenue auteur de théâtre jeunesse, alors travailler avec et pour des jeunes est une autre évidence.

En quelques mots, être à TAP,

c’est partager le théâtre jeunesse avec les membres de l’association et avec des jeunes,

c’est contribuer à répandre cette part du théâtre si innovante qu’elle en bouscule les adultes,

c’est développer des pratiques créatives de découverte de la théâtralité,

c’est participer à un réseau théâtral local qui  a besoin plus que jamais de toutes les énergies…

Sandra Boch

J'ai découvert TAP à l'université. Pour moi la découverte du théâtre jeunesse a été un vrai choc : des textes superbes, des thématiques variées et très riches, de l'humour, de l'émotion, des coups de cœur...

Faire découvrir les œuvres en classe, échanger avec des personnes de différents âges, sont les raisons qui me poussent à m'investir au sein de l'association.

L'association TAP m'apporte toujours beaucoup humainement, intellectuellement et professionnellement. 

Pauline Jabaud

C'est en tant que responsable de la bibliothèque que j'ai commencé à m'investir dans l'association. Je suis aujourd'hui aussi chargée de la communication et participe avec plaisirs aux interventions dans les établissements scolaires.

Pourquoi j'ai choisi de faire partie de l'aventure TAP ?

Tout simplement car dès que j'ai découvert le répertoire de théâtre jeunesse contemporain, au cours de ma formation universitaire, j'ai tout de suite accroché à cette écriture. Lorsque l'on m'a proposé de rejoindre une association qui me permettrait d'en découvrir d'avantage mais aussi qui me donnerait l'opportunité d'en faire découvrir aux autres, j'ai immédiatement eu envie de m'engager au sein de TAP! Aujourd'hui, en tant que comédienne et metteure en scène, j'utilise ces textes au quotidien et c'est donc pour moi toujours très enrichissant que de faire partie de Théâtre A la Page.

Sophie Guyard Jabaud

J’ai commencé à pratiquer le théâtre à 12 ans et j’ai ensuite très rapidement animé des groupes de théâtre enfants puis adultes dans le cadre d’une structure culturelle. J’ai alors créé des mises en scènes à partir de pièces existantes ou d’adaptations de contes que j’avais réalisées, tout en continuant à jouer. Lorsque Théâtre A la Page est intervenu dans ma classe (j’étais alors enseignante à l’école primaire) j’ai été éblouie de découvrir qu’il existait un magnifique répertoire de théâtre jeunesse que je ne connaissais pas. Le travail mené en classe lors du comité de lecture m’est apparu particulièrement intéressant car il a d’abord plongé profondément les élèves dans la lecture. Les actions menées (débats et vote, carnet de lecture, enregistrements radiophoniques, exposition, mise en voix présentée à un public, lettre à un auteur…) ont été l’occasion de travailler de nombreuses compétences au programme dans le cadre d’une pédagogie du projet extrêmement motivante pour les élèves.

Aujourd’hui, je souhaite que TAP puisse se développer dans d’autres départements car je suis convaincue de l’intérêt apporté par la lecture de la littérature théâtrale jeunesse, qui n’est pas bien connue des enseignants, et de l’intérêt pédagogique des actions proposées par TAP.

Tassia Egorova

Qui suis-je ? - une question à laquelle je ne suis pas encore arrivée à trouver la réponse. Le théâtre jeune public est une des pistes de sa recherche que je suis en train de suivre.

Sans m'en rendre compte, j'ai fait mes premiers pas sur ce chemin à l'école et des pas plus conscients à l'université,

au final, je me suis dit qu'il valait le coup d'en faire plus. J'ai découvert Théâtre A la Page lors d'un colloque sur l'enseignement du théâtre et j'ai tout de suite été attirée par le charme de l'association.

Animer des ateliers de théâtre, parler du théâtre jeunesse dans un podcast, partager des expériences vécues par l'équipe, lire des pièces et les discuter - tout cela est passionnant et m'approche sans doute de la réponse à la question de savoir qui je suis.

Il me semble que le travail de TAP peut aider ses destinataires, qu'ils soient jeunes ou adultes, à trouver des réponses qui les préoccupent, qu'ils le réalisent aujourd'hui ou dans une période de temps indéterminée.

  Responsabilités au CA   

 

 Responsable des formations

 Responsable du comité de lecture adhérents

 Marie

 Bernanoce-Brulotte

 Responsable de l'action Pages de Théâtre

 Relation aux éditeurs et auteurs

 Sandra Boch

 Responsable de la relation avec les bibliothèques

 Administratrice et chargée de développement

 Responsable de la communication

 Pauline Jabaud

 Responsable de l'émission en Podcast

 Tassia Egorova

 Relation avec les partenaires culturels et institutionnels

 Responsable TAP en Haute-Savoie

 Sophie Guyard

 Responsable TAP Nord-Isère  Dimitri Tatarenko