A chaque fin d'année scolaire, le Comité de Lecture Adhérents sélectionne les œuvres théâtrales jeunesse qui seront proposées aux groupes d'élèves, collégiens, lycéens et étudiants participant à l'action Pages de Théâtre.
Chaque année un thème est choisi et les membres du comité de lecture adhérents choisissent des pièces de théâtre en rapport avec ce dernier.
Précédemment :
Sélection pour l'année 2022 - 2023
Thématique de la 15ème année de TAP : théâtre et imaginaire des 4 éléments
Pourquoi les 4 éléments ?
Dans la suite de la sélection 2017-2018 sur la thématique de l’arbre, le comité de lecture de TAP a eu envie de continuer à creuser le sillon de l’imaginaire au travers des 4 éléments, chers à Gaston Bachelard et aussi à Jacques Lecoq.
Pendant quatre années, nous avons ainsi suivi la piste du feu, de l’air, de l’eau et de la terre. Et quand l’un des éléments est présent dans un geste artistique, les autres ne sont pas loin…
Pour cette année des 15 ans de l’association, les pièces de la sélection 2022-2023 permettront aux enfants et aux jeunes d’explorer l’ensemble de l’imaginaire des quatre éléments, dans une forme de synthèse de ce que nous avons proposé les années précédentes.
CP LEBEAU Suzanne, Souliers de sable, Éditions Théâtrales jeunesse, 2007
|
||
|
||
Niveau 1 De la primaire aux classes de 6èmes comprises
|
Pièces communes aux deux niveaux
|
Niveau 2 Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes, Pour les classes de lycée et l’université |
BERNANOCE Marie, Loulous, Éditions Théâtrales jeunesse, 2018
|
DAELE Catherine, Le Chant de la baleine, Lansman, 2019 : terre + eau + musique, Air
|
LEVEY Sylvain, Costa le rouge, Éditions Théâtrales jeunesse, 2011 |
LEBEAU Suzanne, Souliers de sable, Éditions Théâtrales jeunesse, 2007
|
SERRES Karin, Louise/les ours, L’école des loisirs théâtre, 2006
|
MELQUIOT Fabrice, Frankenstein, Théâtre musical, L’arche jeunesse, 2012
|
PAQUET Dominique, Les escargots vont au ciel, Éditions Théâtrales jeunesse, 2002 |
PILLET Françoise, L’odeur du papier mâché, Éditions Théâtrales jeunesse, 2015 |
Sélection pour l'année 2021 - 2022
Dans les 4 éléments, je prends la terre…
Pourquoi les 4 éléments ? A la suite de nos trois sélections précédentes sur la thématique du feu, de l’eau et de l’air, nous continuons à creuser le sillon de l’imaginaire des quatre éléments, cher à Bachelard et à Lecoq.
Pourquoi et comment la terre ?
Dans les quatre éléments, la terre est à l’opposé de l’air. C’est l’arbre pour ses racines, ce sont les plantes, le jardin et, plus globalement, la terre-mère. Quand la terre désigne notre planète, elle devient alors circularité de la vie. Mais, comme tous les symboles, la terre est ambivalente et c’est aussi, pour l’imaginaire occidental, le lieu de la mort et de la fin. La terre peut se faire grotte, à la fois matrice maternelle et artistique mais, en même temps, lieu d’une illusion trompeuse comme dans la caverne platonicienne
La terre peut prendre la forme du minéral, de la roche, du caillou, et cela donne parfois des rêveries pétrifiantes (ce sont les Gorgones des grecs) quand l’humain ne l’est plus. Mais la terre, c’est aussi le malléable, la glaise qui permet de modeler des sculptures et même de l’humain, comme dans beaucoup de mythes de la création.
Cette sélection autour de l’imaginaire de la terre, dans toute sa diversité, permettra d’explorer des émotions fortes et des écritures variées, entre terre et ciel…
Spécial CP Françoise Du CHAXEL, La Terre qui ne voulait plus tourner, Éditions Théâtrales jeunesse, 2010
|
||
|
||
Niveau 1 De la primaire aux classes de 6èmes comprises
|
Pièces communes aux deux niveaux
|
Niveau 2 Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes, Pour les classes de lycée et l’université |
David ALMOND, Petits sauvages, Heyoka jeunesse Actes Sud-papiers, 2008
|
Suzanne VAN LOHUIZEN, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, L’Arche jeunesse, 2005
|
Jean CAGNARD, L’Entonnoir, Éditions Théâtrales jeunesse, 2007 |
Philippe DORIN, En attendant le Petit Poucet, L'école des loisirs théâtre, 2001
|
Sabine TAMISIER, Danse Célestine, Éditions Théâtrales jeunesse, 2021 Auteur OCCE 2021-2022 |
Sylvain LEVEY, Alice pour le moment, Éditions Théâtrales jeunesse, 2008
|
Dominique PAQUET, La Consolation de Sophie, L’école des loisirs Théâtre, 2011
|
Éric PESSAN, Pebbleboy, L’École des loisirs, 2017
|
Sélection pour l'année 2020 - 2021
Thème de l'année
L'air
Pourquoi les 4 éléments ? A la suite de nos deux sélections précédentes sur la thématique du feu et de l’eau, nous continuons à creuser le sillon de l’imaginaire des quatre éléments, cher à Bachelard et à Lecoq.
Pourquoi l’air ? Comme tous les symboles, l’air est ambivalent…
Dans L’air et les songes, essai sur l’imagination du mouvement, Bachelard écrit : « Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation ». On peut aussi lire ceci : « Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels ». L’air est donc le symbole du rêve, de l’élévation au-dessus du réel. Il se fait ailes, lumière, poésie, temps qui passe, terrasse, vent, vitesse. Mais l’air peut aussi être le symbole de la disparition, de l’évanouissement, de la vie qui trépasse.
Cette sélection permettra d’explorer des émotions fortes et des écritures variés, entre terre et ciel.
SPECIAL CP Projet « Apprentissage de la lecture et mise en voix de théâtre » LEBEAU Suzanne, Souliers de sable, Editions Théâtrales jeunesse, 2007 |
||
|
||
NIVEAU 1 De la primaire aux classes de 6èmes comprises
|
PIECES COMMUNES AUX DEUX NIVEAUX
|
NIVEAU 2 Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes, Pour les classes de lycée et l’université |
CAGNARD Jean, A demain, Editions Théâtrales, 2010 |
CARMONA Antonio, Maman a choisi la décapotable, Editions Théâtrales, 2018 Auteur OCCE Théâ 2020-2021 |
DESCORDE Jacques, J’ai 17 pour toujours, L’école des loisirs, 2011
|
PAQUET Dominique, Prête-moi tes ailes, Editions Théâtrales, 2019 |
GALEA Claudine, La Nuit MêmePasPeur, Espaces 34, 2009 |
GAUDREAULT Jean-Rock, La Migration des oiseaux invisibles, Lansman, 2017 |
RICHARD Dominique, Les Saisons de Rosemarie, Éditions Théâtrales, 2004. |
|
HUOT Marie-Eve, Nœuds-papillons, Lansman, 2013
|
|
|
ŠARIC Lana, Le Gratte-ciel, Editions Théâtrales, 2016 |
Sélection pour l'année 2019 - 2020
Thème de l'année
L'eau
Pourquoi les 4 éléments ? A la suite de notre sélection 2018-2019 sur la thématique du feu, nous avons décidé de continuer à creuser le sillon de l’imaginaire des 4 éléments, cher à Bachelard. Nous sommes donc partis pour quatre années sur la piste du feu, de l’air, de l’eau et de la terre, dans le désordre. Et quand l’un des éléments est présent dans un geste artistique, les autres ne sont pas loin…
Pour la prochaine année, ce sera donc l’eau : comme tous les symboles, l’eau est ambivalente, eau de la vie/eau de la mort. L’eau a ses animaux emblématiques comme le poisson, d’autres sont eau et ciel comme l’albatros. L’eau fabrique le pont ou l’exil. Elle a des matières comme la glace ou la transmission informatique. Elle peut aussi être souvenirs ou écriture.
Lire L’eau et les rêves de Bachelard (Corti, 1942), désormais en édition de poche.
Niveau 1 des CE2 aux 6èmes comprises soit entre 8 ans et 11-12 ans
|
Pièces communes aux deux niveaux
Soit entre 8 ans et 18ans |
Niveau 2 Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes, Pour les classes de lycée Soit de 12 ans à 18 ans |
BRUN-COSME Nadine, Une si petite valise, L’école des loisirs, 2009
|
PILLET Françoise, Molène, éditions Théâtrales, 2004
|
CANNET Jean-Pierre, La petite Danube, éditions Théâtrales, 2007 |
GRUMBERG Jean-Claude Marie des grenouilles, Heyoka jeunesse Actes Sud-Papiers, 2003
|
VERLAGUET Catherine, Auteur OCCE 2019-2020, Check-point Swan, dans Si j’étais grand 4, éditions Théâtrales, 2016
|
JAUBERTIE Stéphane, Létée, Editions Théâtrales jeunesse, 2011 |
ZAMBON Catherine, Sissi pieds-jaunes, L’Ecole des loisirs Théâtre, 1998
|
|
PAPIN Nathalie, L’Appel du pont, L’école des loisirs Théâtre, 2000
|
Sélection pour l'année 2018 - 2019
Après l'arbre associé à la terre, Théâtre A la Page continue d'explorer les quatre éléments et met à l'honneur le feu.
Pourquoi le feu ? Feu de l’enthousiasme/feu de la discorde, feu de la cheminée/feu de l’incendie et de la guerre, feu de l’esprit saint ou de l’inspiration/ feu du diable ou de l’enfer, feu de Prométhée/feu d’Empédocle… Comme tous les symboles, le feu est ambivalent, feu de la vie/feu de la mort. Il a ses animaux emblématiques, la salamandre, le dragon.
Dans le théâtre jeunesse, il représente la passion, la guerre, la lumière... C'est un élément incontournable car il est multiple.
Sélection pour l'année 2017 - 2018
Pourquoi l’arbre ? Que l’on se reporte à Bachelard ou au dictionnaire des symboles, l’arbre c’est à la fois la terre et le ciel, l’enracinement et l’élévation, le réalisme et le rêve, la réalité et l’idéal, donc les chances de l’utopie. Dans le travail théâtral de Jacques Lecoq, l’arbre est une figure du comédien qui sait se « planter »…
Or il est étonnant de constater que l’arbre est une figure, symbolique ou réaliste, très présente dans le répertoire de théâtre jeunesse.
TAP, dans ses premières années, s’était donné un arbre comme support aux votes des élèves, accrochés aux branches.
C’est un peu boucler la boucle, pour mieux repartir, que de choisir cette thématique pour cette nouvelle année du Comité de Lecture Adhérents ouvert à tous les adhérents de l’association.
Sélection pour l'année 2016 - 2017
Thème de l'année : Normalité / Anormalité