Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Theatre A la Page - TAP

Theatre A la Page - TAP

Théâtre-Education en région Auvergne Rhône-Alpes - Théâtre jeunesse

Sélections

A chaque fin d'année scolaire, le Comité de Lecture Adhérents sélectionne les œuvres théâtrales jeunesse qui seront proposées aux groupes d'élèves, collégiens, lycéens et étudiants participant à l'action Pages de Théâtre.

Chaque année un thème est choisi et les membres du comité de lecture adhérents choisissent des pièces de théâtre en rapport avec ce dernier.

Sélections
Sélections

Précédemment :

 

Sélection pour l'année 2022 - 2023

 

Thématique de la 15ème année de TAP : théâtre et imaginaire des 4 éléments

Pourquoi les 4 éléments ?

Dans la suite de la sélection 2017-2018 sur la thématique de l’arbre, le comité de lecture de TAP a eu envie de continuer à creuser le sillon de l’imaginaire au travers des 4 éléments, chers à Gaston Bachelard et aussi à Jacques Lecoq.

 

Pendant quatre années, nous avons ainsi suivi la piste du feu, de l’air, de l’eau et de la terre. Et quand l’un des éléments est présent dans un geste artistique, les autres ne sont pas loin…

Pour cette année des 15 ans de l’association, les pièces de la sélection 2022-2023 permettront aux enfants et aux jeunes d’explorer l’ensemble de l’imaginaire des quatre éléments, dans une forme de synthèse de ce que nous avons proposé les années précédentes.

 

CP

LEBEAU Suzanne, Souliers de sable, Éditions Théâtrales jeunesse, 2007

 

 

Niveau 1

De la primaire aux classes de 6èmes comprises

 

Pièces communes aux deux niveaux

 

Niveau 2

Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes,

Pour les classes de lycée et l’université

BERNANOCE Marie, Loulous, Éditions Théâtrales jeunesse, 2018

 

DAELE Catherine, Le Chant de la baleine, Lansman, 2019 : terre + eau + musique, Air

 

LEVEY Sylvain, Costa le rouge, Éditions Théâtrales jeunesse, 2011 

LEBEAU Suzanne, Souliers de sable, Éditions Théâtrales jeunesse, 2007

 

SERRES Karin, Louise/les ours, L’école des loisirs théâtre, 2006  

 

MELQUIOT Fabrice, Frankenstein, Théâtre musical, L’arche jeunesse, 2012

 

PAQUET Dominique, Les escargots vont au ciel, Éditions Théâtrales jeunesse, 2002

PILLET Françoise, L’odeur du papier mâché, Éditions Théâtrales jeunesse, 2015

Sélection pour l'année 2021 - 2022

 

Dans les 4 éléments, je prends la terre…

 

Pourquoi les 4 éléments ? A la suite de nos trois sélections précédentes sur la thématique du feu, de l’eau et de l’air, nous continuons à creuser le sillon de l’imaginaire des quatre éléments, cher à Bachelard et à Lecoq.

Pourquoi et comment la terre ?

Dans les quatre éléments, la terre est à l’opposé de l’air. C’est l’arbre pour ses racines, ce sont les plantes, le jardin et, plus globalement, la terre-mère. Quand la terre désigne notre planète, elle devient alors circularité de la vie. Mais, comme tous les symboles, la terre est ambivalente et c’est aussi, pour l’imaginaire occidental, le lieu de la mort et de la fin. La terre peut se faire grotte, à la fois matrice maternelle et artistique mais, en même temps, lieu d’une illusion trompeuse comme dans la caverne platonicienne

La terre peut prendre la forme du minéral, de la roche, du caillou, et cela donne parfois des rêveries pétrifiantes (ce sont les Gorgones des grecs) quand l’humain ne l’est plus. Mais la terre, c’est aussi le malléable, la glaise qui permet de modeler des sculptures et même de l’humain, comme dans beaucoup de mythes de la création.

Cette sélection autour de l’imaginaire de la terre, dans toute sa diversité, permettra d’explorer des émotions fortes et des écritures variées, entre terre et ciel…

 

 

Spécial CP

Françoise Du CHAXEL, La Terre qui ne voulait plus tourner, Éditions Théâtrales jeunesse, 2010

 

 

Niveau 1

De la primaire aux classes de 6èmes comprises

 

Pièces communes aux deux niveaux

 

Niveau 2

Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes,

Pour les classes de lycée et l’université

David ALMOND, Petits sauvages, Heyoka jeunesse Actes Sud-papiers, 2008

 

Suzanne VAN LOHUIZEN, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, L’Arche jeunesse, 2005

 

Jean CAGNARD, L’Entonnoir, Éditions Théâtrales jeunesse, 2007

Philippe DORIN, En attendant le Petit Poucet, L'école des loisirs théâtre, 2001

 

 

Sabine TAMISIER, Danse Célestine, Éditions Théâtrales jeunesse, 2021

Auteur OCCE 2021-2022

Sylvain LEVEY, Alice pour le moment, Éditions Théâtrales jeunesse, 2008

 

Dominique PAQUET, La Consolation de Sophie, L’école des loisirs Théâtre, 2011

 

Éric PESSAN, Pebbleboy, L’École des loisirs, 2017

 

Sélection pour l'année 2020 - 2021 

Thème de l'année

L'air

 

Pourquoi les 4 éléments ? A la suite de nos deux sélections précédentes sur la thématique du feu et de l’eau, nous continuons à creuser le sillon de l’imaginaire des quatre éléments, cher à Bachelard et à Lecoq.

Pourquoi l’air ? Comme tous les symboles, l’air est ambivalent…

Dans L’air et les songes, essai sur l’imagination du mouvement, Bachelard écrit : « Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation ». On peut aussi lire ceci : « Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels ». L’air est donc le symbole du rêve, de l’élévation au-dessus du réel. Il se fait ailes, lumière, poésie, temps qui passe, terrasse, vent, vitesse. Mais l’air peut aussi être le symbole de la disparition, de l’évanouissement, de la vie qui trépasse.

 Cette sélection permettra d’explorer des émotions fortes et des écritures variés, entre terre et ciel.

 

SPECIAL CP

Projet « Apprentissage de la lecture et mise en voix de théâtre »

LEBEAU Suzanne, Souliers de sable, Editions Théâtrales jeunesse, 2007

 

NIVEAU 1

De la primaire aux classes de 6èmes comprises

 

PIECES COMMUNES AUX DEUX NIVEAUX

 

NIVEAU 2

Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes,

Pour les classes de lycée et l’université

 

CAGNARD Jean,

A demain,

Editions Théâtrales, 2010

 

CARMONA Antonio, Maman a choisi la décapotable, Editions Théâtrales, 2018 Auteur OCCE Théâ 2020-2021

 

DESCORDE Jacques,

J’ai 17 pour toujours, L’école des loisirs, 2011

 

 

PAQUET Dominique,

Prête-moi tes ailes, Editions Théâtrales, 2019

 

GALEA Claudine, La Nuit MêmePasPeur, Espaces 34, 2009

 

GAUDREAULT Jean-Rock, La Migration des oiseaux invisibles, Lansman, 2017

 

RICHARD Dominique,

Les Saisons de Rosemarie, Éditions Théâtrales, 2004.

 

 

HUOT Marie-Eve,

Nœuds-papillons, Lansman, 2013

 

 

 

 

ŠARIC Lana, Le Gratte-ciel, Editions Théâtrales, 2016

Sélection pour l'année 2019 - 2020 

Thème de l'année

L'eau

Pourquoi les 4 éléments ? A la suite de notre sélection 2018-2019 sur la thématique du feu, nous avons décidé de continuer à creuser le sillon de l’imaginaire des 4 éléments, cher à Bachelard. Nous sommes donc partis pour quatre années sur la piste du feu, de l’air, de l’eau et de la terre, dans le désordre. Et quand l’un des éléments est présent dans un geste artistique, les autres ne sont pas loin…

Pour la prochaine année, ce sera donc l’eau : comme tous les symboles, l’eau est ambivalente, eau de la vie/eau de la mort. L’eau a ses animaux emblématiques comme le poisson, d’autres sont eau et ciel comme l’albatros. L’eau fabrique le pont ou l’exil. Elle a des matières comme la glace ou la transmission informatique. Elle peut aussi être souvenirs ou écriture.

Lire L’eau et les rêves de Bachelard (Corti, 1942), désormais en édition de poche.

 

 

Niveau 1

des CE2 aux 6èmes comprises

soit entre 8 ans et 11-12 ans

 

Pièces communes aux deux niveaux

 

Soit entre 8 ans et 18ans

Niveau 2

Pour les classes de collège des 5èmes aux 3èmes,

Pour les classes de lycée

Soit de 12 ans à 18 ans

BRUN-COSME Nadine, Une si petite valise, L’école des loisirs, 2009

 

PILLET Françoise,

Molène, éditions Théâtrales, 2004

 

CANNET Jean-Pierre,

La petite Danube, éditions Théâtrales, 2007 

GRUMBERG Jean-Claude Marie des grenouilles, Heyoka jeunesse Actes Sud-Papiers, 2003

 

VERLAGUET Catherine, Auteur OCCE 2019-2020, Check-point Swan, dans Si j’étais grand 4, éditions Théâtrales, 2016 

 

JAUBERTIE Stéphane, Létée, Editions Théâtrales jeunesse, 2011

ZAMBON Catherine,

Sissi pieds-jaunes, L’Ecole des loisirs Théâtre, 1998

 

 

PAPIN Nathalie,

L’Appel du pont, L’école des loisirs Théâtre, 2000

 

Sélection pour l'année 2018 - 2019 

Après l'arbre associé à la terre, Théâtre A la Page continue d'explorer les quatre éléments et met à l'honneur le feu.

Pourquoi le feu ? Feu de l’enthousiasme/feu de la discorde, feu de la cheminée/feu de l’incendie et de la guerre, feu de l’esprit saint ou de l’inspiration/ feu du diable ou de l’enfer, feu de Prométhée/feu d’Empédocle… Comme tous les symboles, le feu est ambivalent, feu de la vie/feu de la mort. Il a ses animaux emblématiques, la salamandre, le dragon.

Dans le théâtre jeunesse, il représente la passion, la guerre, la lumière... C'est un élément incontournable car il est multiple.

 

Sélection pour l'année 2017 - 2018 

 

Pourquoi l’arbre ? Que l’on se reporte à Bachelard ou au dictionnaire des symboles, l’arbre c’est à la fois la terre et le ciel, l’enracinement et l’élévation, le réalisme et le rêve, la réalité et l’idéal, donc les chances de l’utopie. Dans le travail théâtral de Jacques Lecoq, l’arbre est une figure du comédien qui sait se « planter »…

Or il est étonnant de constater que l’arbre est une figure, symbolique ou réaliste, très présente dans le répertoire de théâtre jeunesse.

TAP, dans ses premières années, s’était donné un arbre comme support aux votes des élèves, accrochés aux branches.

C’est un peu boucler la boucle, pour mieux repartir, que de choisir cette thématique pour cette nouvelle année du Comité de Lecture Adhérents ouvert à tous les adhérents de l’association.

Sélection pour l'année 2016 - 2017 

Thème de l'année : Normalité / Anormalité